Le Conseil régional des Hauts-de-France vient d'approuver le projet de financement du Canal Seine-Nord Europe, dont les travaux doivent commencer en 2017. Une étape importante vers cette nouvelle infrastructure longue de 107 km, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut.
Une nouvelle étape majeure pour la poursuite du projet Canal-Seine-Nord Europe. Le Conseil régional des Hauts-de-France a approuvé, le 8 juillet 2016, le projet de financement*du Canal Seine-Nord Europe (Ex : Nord-Pas-de-Calais-Picardie), dont les travaux doivent commencer en 2017 pour une livraison en 2024. Ce projet de construction prévoit une voie à grand gabarit longue de 107 km et en partie alternative au trafic routier sur un axe économique de premier plan.
Sur proposition du président de Région, Xavier Bertrand (LR), l'approbation de l'enveloppe *(Ndlr : 302,65 millions d'euros) a alors été donnée à une large majorité, la droite votant pour et le groupe FN -sur les bancs duquel siège Marine Le Pen- contre, ont précisé, la Région des Hauts-de-France dans un communiqué.
Des voies élargies à 54 mètres
De son côté, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies qui avait entériné le projet par ordonnance en avril dernier, a salué l'avancée du dossier. "Cette étape s'inscrit pleinement dans la démarche volontariste initiée par le Gouvernement pour faire aboutir ce projet majeur", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Pour rappel : cette nouvelle infrastructure empruntera en partie le tracé actuel du canal du Nord qui effectue la jonction entre la vallée de l'Oise et le canal Dunkerque-Escaut et dont les voies, actuellement de 14 à 17 mètres de large, devront être élargies à 54 mètres pour permettre le passage de "convois type 4.400 tonnes" de gabarit. En outre, six écluses et 61 ponts routiers et ferroviaires devront être construits.
Le coût du chantier s'élève, en effet, à 4,5 milliards d'euros hors taxes. Le financement étant réparti ainsi : 1,8 milliard d'euros de l'Union européenne (soit 40%), 1 milliard d'euros de l'Etat, 1 milliard d'euros des collectivités et 0,7 milliard d'euros d'emprunt. Parmi les collectivités, sont ainsi prévues 302,65 millions d'euros des Hauts-de-France, 210 millions de la région Ile-de-France, 200 millions d'euros du département du Nord, 130 millions d'euros de celui du Pas-de-Calais, 100 millions d'euros de celui de l'Oise et 70 millions de celui de la Somme. A l'achèvement, 5,7 milliards d'euros auront été investis, sans compter les plates-formes multimodales adjacentes.